mercredi 28 juillet 2010

Assiette Conceptuelle ou Thèse Breneuse Démontée (Photo Conceptuelle n° 033)

Très cher lecteur,

Voici une photo tout ce qu'il y a de plus répugnant, malpropre voir grossier. Ne vous inquiétez pas: Je ne tombe pas dans la vulgarité. Je veux seulement démonter une thèse émise par un certain professeur de français. Soyons clair: Mon but n'est absolument pas de démonter la personne qui émit cette thèse et qui n'en n'est absolument pas responsable car, selon Mon avis, elle ne faisait que répéter ce qu'elle avait entendu, mais bien la thèse elle-même.

Alors, voilà cette fameuse thèse: Quand Gustave Flaubert disait, Je cite: "Je sens contre la bêtise de mon époque des flots de haine qui m'étouffent. Il me monte de la merde à la bouche, comme dans les hernies étranglées. Mais je veux la garder, la figer, la durcir. J'en veux faire une pâte dont je barbouillerai le XIXe siècle, comme on dore de bouses de vaches les pagodes indiennes.", il entendait par là qu'il voulait faire du beau avec du laid. Et cette personne de prendre un exemple, il est vrai, Ma foi, assez pertinent: lorsqu'il écrit Madame Bovary, ce bon Gustave fait du beau avec du laid, car l'histoire de Madame Bovary est banale et laide, et seul le style de l'écriture la rend belle.

Je pense qu'il ne faut pas trop penser. Je pense que cette phrase de Flaubert veut uniquement dire qu'il était vraiment très dégoûté par le XIXe siècle, et que même en mettant sa merde dessus, il le rendrait plus beau que ce qu'il n'est, ce qui veut bien dire que le XIXe siècle est encore plus moche que son caca, en mots simples. Et puis, reprenons mes Photos Conceptuelles n° 022 et 023: Lueur Conceptuelle ou Paradoxe Contradictoire et Diffusion Conceptuelle ou Sophisme Subtil, où J'expliquais avec brio par A+B que tout est laid et tout est bien, en prenant comme base un superbe sophisme de ma composition: "Le beau est laid et le mal bien". En appliquant ce nouveau paradoxe, que nous allons, pour faire simple et ne pas vous embrouiller, considérer ici comme une vérité universelle, dans l'exemple développé ci-dessus, nous découvrons que tout étant laid, Gustave Flaubert ne pouvait certainement pas en faire du beau, encore faudrait-il que ce soit ça qu'il voulait exprimer dans sa citation! Voilà qui démonte entièrement cette thèse, tant sur le plan physique que sur le plan philosophique.

J'espère vous avoir appris quelque chose, et n'en doute pas une seconde.

Bien à vous,
Votre philosophe de gare,
Votre modèle à tous et à toutes,
Moi,
Conceptual Girl

5 commentaires:

Sylvie a dit…

On est pas...dans la merde !

Unknown a dit…

on ne va plus tellement vers la sobriété (photographiquement parlant), je préfère

Unknown a dit…

moi, je trouve que vous auriez même pu mettre l'assiette en plus grand

Naomi a dit…

>> Sylvie

Très chère Sylvie,

Effectivement.

Bien à vous,
Votre prodigieuse progéniture,
Votre modèle à tous et à toutes,
Moi,
Conceptual Girl

Naomi a dit…

>> Olivier

Très cher Olivier,

En référence à votre premier commentaire: Je n'ai pas compris... Que voulez-vous dire exactement?

En référence à votre deuxième commentaire: peut-être, mais Je tiens à garder un public aussi large que possible et avais peur que, donnant une trop grande dimension à cette photo, Je ne choque certains et n'altère Ma réputation de blog de bon goût.

Bien à vous,
Votre dramatique amie de toujours,
Votre modèle à tous et à toutes,
Moi,
Conceptual girl