samedi 4 avril 2009

Diffusion Conceptuelle ou Sophisme Subtil (Photo Conceptuelle n° 023)

Pour continuer dans l'aire du sophisme, ce charmant argument, raisonnement qui, partant de prémisses vraies, ou considérées comme telles, et obéissant aux règles de la logique, aboutit à une conclusion inadmissible, pour ne pas dire argument, raisonnement ayant l'apparence de la validité, de la vérité, mais en réalité faux et non concluant, avancé généralement avec mauvaise foi, pour tromper ou faire illusion, nous allons partir du principe que la phrase "le beau est laid et le mal bien" est vérifiée et acquise.

Prenons la première partie pour commencer: le beau est laid. Pris dans ce sens, appuyons bien le fait que c'est le beau qui est laid, et non l'inverse. Ce qui est laid reste donc laid. Mais ce qui est beau, par contre devient laid, ce qui n'inclut pas la relativité du jugement, pourtant si connue dans ce domaine. Tout est donc laid. Mais qu'est-ce que veut dire laid? Est-ce seulement quelque chose qui, par sa forme, sa couleur, son aspect, son manque d'harmonie, est désagréable à voir et heurte l'idée que l'on se fait du beau? Ou va-ce plus loin? Et, dans le cas contraire, il faut savoir ce qu'est le beau pour comprendre le sens exact du laid: le beau étant quelque chose qui cause une vive impression capable de susciter l'admiration en raison de ses qualités supérieures dépassant la norme ou la moyenne, on pourrait aller jusqu'à dire qu'il n'y a plus de norme ni de moyenne, et que rien n'est plus capable de susciter l'admiration, ce que nous pouvons mettre sur le compte du blasement général dû à internet.

Pour ce qui en est de la deuxième partie: le mal est bien, nous pouvons en déduire, premièrement, que le bien est bien, ce qui est déjà rassurant, et, deuxièmement, qu'il n'y a plus de mal. Mais qu'est-ce que le mal? Les définitions sont variées, nous laissant donc un grand nombre de possibilités quant à l'interprétation de cette phrase: veut-ce dire qu'avoir mal est bien? Ou que faire quelque chose considéré comme mal par les lois ou le systhème de valeurs de telle ou telle culture est en fait bien? Je vous laisse le choix, mais n'hésitez pas à Me le communiquer, tel qu'une interprétation nouvelle qui, Je n'y crois pas, M'aurait échapée.

Ainsi, tout est bien et tout est laid. Un nouveau paradoxe ou une vérité universelle?

8 commentaires:

Sylvie a dit…

c'est bien? c'est laid ! Pourquoi tout ne pourrait-il être beau , bien et bon par dessus le marché, avec en prime le sourire de Conceptual Girl? Je vous le demande???

Poemgirl a dit…

Je ne suis plus souvent la, moi, ton mannequin. Bien a toi, Poemgirl

Naomi a dit…

>> Sylvie

Très chère Sylvie,

Sachez que le monde n'est pas comme on veut et que cet article n'est qu'une constatation, non une invention de Ma part.

Bien à vous,
Votre prodigieuse progéniture,
Votre modèle à tous et à toutes,
Moi,
Conceptual Girl

Pouka a dit…

Je reste sans voix, bien que peu convaincue... Mais quelle jolie prose!
En tous cas, bien le bonjour, et bonnes vacances!

Naomi a dit…

>>Poemgirl

Eh bien, c'est bien triste, mais la mode du macro permet moins de concepts humanoïdes... Je compatis!

Bien à vous,
Votre géniale sœur,
Votre modèle à tous et à toutes,
Moi,
Conceptual Girl

Naomi a dit…

>>Pouka

Très chère Pouka,

Merci beaucoup de votre petit bonjour, et Je vous souhaite de toutes aussi bonnes vacances.

Bien à vous,
Votre dramatique amie,
Moi,
Conceptual Girl

olivier a dit…

paralogisme paralogisme

Naomi a dit…

>>Olivier

Aah, Pangloss! Mon vieil ami!