lundi 17 janvier 2011

Contraste Conceptuel ou Avertissement bien Mérité (Photo Conceptuelle n° 037)

Très cher lecteur,
Voici un magnifique Photo Conceptuelle prise bien entendu par Mes soins. Ce n'est pas souvent que Je publie une photo aussi belle mais ce ne sont pourtant pas celles-là qui M'inspirent le plus, allez savoir pourquoi.
Le mannequin ici présent est partiellement, voir presque complètement dans l'ombre, alors qu'elle se trouve sous une source lumineuse importante qu'est cette lampe déjà aperçue à plusieurs reprises, ce qui illustre complètement, voir parfaitement la notion de contraste que Je voudrais revoir avec vous aujourd'hui. Voyez, Je l'avais déjà abordée, mais maintenant qu'elle est devenue inévitable en matière de photographie et qu'on la retrouve jusque dans les blogs les plus huppés, il va falloir que Je vous l'explique pour que vous ne vous mépreniez pas sur son sens ni Mes intentions.
Le concept du contraste est, en soi, Je vous l'avouerai bien volontiers, un concept kitch, désuet et par trop émotionné. Comprenez: combien d'interprétations faciles, de dénouements heureux, de corruptions malhonnêtes, de frauduleux sophismes peut-on concevoir à partir d'une simple photo contrastée? Je vous le dit tout de go: une infinité presque incommensurable. Et pourtant, Me diriez-vous, comment se fait-il que Vous, Conceptual Girl, plus grand Génie Photographique de tous les temps, magnifique Déesse du Concept, superbe Impératrice du Bon Goût, comment se fait-il que Vous Vous rabaissiez à des pratiques dégradantes telles que l'emploi de concepts à la mode et tellement dans le vent qu'ils en deviennent refroidis? Eh bien Je vais vous répondre: pour vous avertir. Eh oui! pour vous avertir! Car quoi que vous puissiez penser, cher lecteur, dans quel abîme de croyances vous avez beau être, Je serai franche avec vous, non que Je n'ai pitié de vos oreilles: vous ne savez pas grand-chose, comparé à mon colossal et titanesque savoir, et bien qu'il y ait beaucoup de choses que vous pensez comprendre, je vous avouerai que vous êtes un peu limité. Mais ne vous découragez pas: c'est pour ça que Je suis là, pour vous ouvrir les yeux!
Voici donc Mon avertissement: malgré les belles paroles que les grands orateurs peuvent vous servir sur un plateau d'argent avec tout le charisme possible et imaginable concernant des photos contrastées, malgré toutes ces interprétations sans queue ni tête qui ont pourtant l'air si logiques et pleines de sens, gardez l'esprit critique!
Et voilà, sur cette magnifique phrase qui vous permettra d'arriver à un niveau supérieur dans la Compréhension Suprême de la Vie, Je vous laisse.
Bien à vous,
Votre modèle à tous et à toutes,
Moi,
Conceptual Girl